L'envahissant Cadavre de la plaine Monceau
Nestor Burma dans le XVIIe arrondissement
Mars 1958, rue Alphonse-de-Neuville, Nestor Burma trouve les cadavres de sa cliente, Mme Désiris, et de son mari. Monsieur semble s'être suicidé après avoir tué sa femme, à moins qu'il ne s'agisse d'un double suicide. Avant d'appeler la police, Burma réanime la bonne évanouie et elle lui révèle que le couple Désiris battait de l'aile.
Marc Covet apprend au détective que Charles Désiris était un inventeur en passe de mettre au point un moteur révolutionnaire dans son atelier de l'île de la Grande Jatte.
Neuf mois plus tard, Burma a rendez-vous avec Dany Darnis. La starlette veut que le détective trouve la femme qui se fait passer pour elle sur des photos de nu. Elle raconte, par ailleurs, que deux hommes ont tenté de la violer à la sortie de son film, mais qu'ils y ont renoncé après avoir soulevé ses jupes. Burma retrouve Yvonne Mège, le sosie, et voit l'affaire Désiris refaire surface, car la jeune femme était la maîtresse de l'inventeur. C'est alors que deux hommes enlèvent Yvonne Mège…