L'Homme au sang bleu
Deuxième roman de la série
Septembre 1946. Nestor Burma arrive en gare de Cannes, et le détective assiste à une fusillade de la bande de Chichi-Fregi. Après cet incident peu banal, Burma se rend prendre ses quartiers à l'Hôtel du Cirque où l'accueille René Leclercq, ancien collaborateur occasionnel de l'agence Fiat Lux, à qui il révèle avoir quitté Paris après réception d'une simple lettre d'appel au secours du comte Pierre de Fabrègues. Quand il arrive au domicile de l'aristocrate, il apprend que son client s'est suicidé dans la nuit. Sur place, le commissaire Pellegrini et un inspecteur monégasque de la brigade des jeux apprennent à Burma que Fabrègues, quelques jours auparavant, a tenté de faire passer de faux billets au casino de Monte-Carlo. L'homme au sang bleu est-il un faux-monnayeur ou un innocent dont on s'est servi pour répandre la fausse monnaie?
Robert de Fabrègues, le frère de la victime, tient à faire toute la lumière sur cette énigme et engage Nestor Burma qui fait venir de Paris sa secrétaire Hélène pour l'assister. Burma essuie assez vite une tentative d'assassinat dans sa chambre d'hôtel et voit les cadavres se multiplier au fil de ses investigations.
Mais que viennent faire la belle Raymonde Saint-Cernin, romancière qui ne publie plus, ou le mystérieux Marcel Chevalme dans cette affaire?